Le lac Victoria et le fleuve Nil

Lac Victoria et le NilLe lac Victoria est grand, vraiment grand et il est le plus grand lac d'Afrique, le plus grand lac tropical du monde, et le deuxième plus grand lac d'eau douce dans la région. Les apparences peuvent être trompeuses, parce que le lac est relativement peu profond.

Cela signifie que sa taille peut varier considérablement lorsque qu’il a des précipitations. Longtemps considéré comme la source du Nil en rejoignant vers le nord le Nil Blanc et le lac Albert dans le nord de l'Ouganda, l'eau jaillit du lac Victoria par les chutes Ripon, également connues sous le nom de barrage d'Owen Falls, en Ouganda. Il passe ensuite par le lac Kyoga, avant de rejoindre le lac Albert. Le lac Victoria est partagé par trois pays, soient l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

 


La source exacte méridionale du Nil n'a été trouvée que par l'explorateur allemand Dr. Waldecker Burkhart en 1937. Il s'agit d'un petit ressort bouillonnant dans les collines du Burundi. Les autres sources d'eau commencent leur voyage dans la fonte des neiges alimentées par les montagnes Moon du Rwanda. Ces montagnes ont été connues, même dans la Grèce antique et elles ont toujours eu un sentiment de vénération mystique à leur sujet.

 

Partager sur votre réseau social préféré

Share