Hydrologie du Nil

Hydrologie du NilLe Nil a intrigué les anciennes civilisations qui voulaient savoir pourquoi il y a avait une grande variance d’eau qui coulait le long du Nil en Égypte au cours d'une année, surtout qu’il n’y avait presque pas de pluie qui tombait.

Cette perplexité a été plus aggravée par les Romains et les Grecs, car eux voyait que le débit minimum du Nil était en hiver et les inondations se produisaient pendant l'été. Ces saisons étaient différentes en Europe car étant dans l’hémisphère nord.

 


Aujourd'hui, nous avons des informations hydrographiques qui expliquent pourquoi le Nil est un fleuve d’été. Le Nil au sud de la Grande Boucle a vraiment deux régimes hydrauliques soient celui du Nil Blanc d'une part et celui du Nil Bleu d’autre part. Le Nil Blanc maintient un débit constant durant toute l'année, car son débit est doublement tamponné. Les variations saisonnières sont modérées, d'abord parce qu’il provient des lacs d'Afrique centrale comme le lac Victoria et Albert et la deuxième cause est par l’évaporation dans le Sudd, qui est la plus importante marais d'eau douce du monde.

 

Partager sur votre réseau social préféré

Share