L'histoire du Nil

L'Égypte est un don du Nil et cette citation d'Hécatée est la préférée d'Hérodote et exprime avec une concision admirable, la pertinence du caractère du pays égyptien. Dans la vaste étendue, presque sans eau du plateau du désert qui occupe les deux branches entières du Nil dans la région du grand lac d'Afrique et des montagnes enneigées de l'Abyssinie.

 


 

Histoire du NilLe Nil, au travers les âges sans fin, a été creusé dans du grès et du calcaire dans la profonde vallée à l'extrémité inférieure dans laquelle la terre d'Égypte, par ses dépôts annuels réguliers d'alluvions, s'est transformée en l'une des terres les plus fécondes sur la terre. Quand le peuple s'est établi en permanence dans cette vallée, des pâturages, des troupeaux et des cultures se sont développés pour permettre à la civilisation de survivre.

Des barrages et des dignes sur le Nil furent érigés pour permettre un contrôle des inondations et par la suite, des études de temps furent entreprises afin de mieux connaître le Nil pour finalement construire des pyramides et des temples en l'honneur des dieux et des rois.