Les cataractes du Nil

Cataractes du NilDeux choses définissent le Nil sur une distance de 2,000 kilomètres entre la ville de Khartoum et la ville d’Aswan (Assouan) et ce sont les cataractes du Nil et la Grande Boucle. Les cataractes sont les sections où le fleuve dévale les rochers et ont longtemps empêché les bateaux de monter et de descendre le fleuve entre l'Afrique équatoriale et l'Égypte.

Il y a six cataractes classiques, mais en vérité, il y en a beaucoup plus. Les cataractes sont également importantes parce qu’elles définissent des segments du fleuve où les granites et autres roches dures descendent le long du Nil.

 


La plaine est étroite, voire inexistante ici, et les possibilités pour le développement agricole sont limitées. Ces deux obstacles concernant la navigation et des plaines inondables sont les principales raisons pour lesquelles cette partie du Nil est peu peuplée et pourquoi la frontière historique entre l'Égypte dans le nord et la Nubie ou le Soudan dans le sud est située la première cataracte à Aswan.

 

Partager sur votre réseau social préféré

Share