Interprétation des rêves du Pharaon

Le Pharaon a discuté avec Joseph concernant un rêve que personne ne peut interpréter, et le Pharaon sachant bien que Joseph peut véritablement comprendre et interpréter les rêves mieux que quiconque. Joseph a répondu au Pharaon en lui disant que ce n'était pas lui qui interprétait les rêves, mais bien Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable. Alors le Pharaon a commencé à décrire son rêve en expliquant qu'il se tenait au bord du Nil et que sept vaches grasses et élégantes sortirent du Nil et se misent à paître dans l'herbe des marais. Sept autres vaches les suivaient après elles en étant pauvres, très laides et maigres, comme jamais j'en ai vu d'aussi laides dans tout le pays d'Égypte. Ensuite vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières vaches grasses. Pourtant, quand elles les ont dévoré, elles ne pouvaient pas être identifiées, car elles continuèrent à être tout aussi laide comme auparavant. Puis le Pharaon s'est réveillé.

 


 

Le Pharaon vit aussi dans ses rêves sept épis pleins et beaux qui montèrent sur une même tige et aussi sept épis vides, maigres et brûlés par le vent d'orient, qui poussèrent tout près et engloutirent les sept beaux épis. Le Pharaon expliquait cela aux magiciens, mais personne ne pouvait interpréter ses rêves.

Finalement, Joseph dit à Pharaon que ses rêves sont un seul et même rêve et que Dieu lui dit ce qu'il devra faire. Les sept belles vaches sont sept années et les sept beaux épis sont sept années, donc que les rêves sont simplement un seul. Ainsi, les sept vaches maigres et laides sont sept années de famine, et les sept épis maigres et brûlés par le vent d'est sont aussi sept années de famine. Dieu désire montrer au Pharaon ce qui va arriver exactement. Donc, sept années d'abondance sont à venir dans tous les pays d'Égypte et ensuite sept années de famine qui suivront. Toute l'abondance sera utilisée sur la terre d'Égypte et après la famine ravagera les gens durant 7 années.