La vallée du Nil

Tout juste au nord, après la ville d'Aswan, est située la vallée du Nil qui est et entourée de falaises de grès tout près de Kom Ombo, où une plaine large est localisée. La vallée se resserre de nouveau à la gorge de Gebel Silsila, qui est connue dans le passé comme Kheny, signifiant l'endroit où vous avez à passer. Silsila semble avoir été une chute d'eau jusqu'à l'Holocène, il y a 10,000 ans, et est probablement responsable d’avoir retenu les eaux et les sédiments pour former la vaste plaine en amont autour de Kom Ombo. Les carrières dans les falaises de grès ont été exploitées à partir de la 18ème dynastie jusqu'à l'époque gréco romaine.

 


Le fleuve Nil coule dans une vallée étroite pour environ une distance de 30 kilomètres, puis la vallée commence l'élargir et poursuit son chemin jusqu’au delta du Nil. Le fleuve est bordé de falaises abruptes, même si la plaine inondable s'élargit. En arrière de la plaine inondée de chaque côté, il y a des falaises escarpées s'élevant à plus de 300 mètres et un plateau contenant de la matière sèche, stérile et sans vie, qui s'étend loin à l'est et à l'ouest.

Près d’Isna, à environ 160 kilomètres en aval d'Assouan, le grès et la délimitation des falaises sont remplacés par le calcaire, qui constitue toute la route jusqu’au delta du Nil. À Qena, qui est à environ 120 kilomètres en aval d’Isna, le Nil se déporte vers l'est et la vallée s'élargit considérablement. Des falaises de calcaire s'élèvent à des hauteurs de 300 mètres de chaque côté de la vallée. C'est dans ces falaises de calcaire que les tombes des pharaons de la Vallée des Rois, à l'ouest de Louxor, près de l'extrémité sud de la Qena, ont été construites.

Près d'Assiout, à environ 260 kilomètres en aval de Qena, les falaises sur la côte ouest sont beaucoup plus basses que celles du côté oriental pour une distance d’environ 400 kilomètres jusqu’à la ville de Le Caire. Près de 90 % des terres cultivables en Haute Égypte se trouvent sur la rive ouest du Nil.
 

Partager sur votre réseau social préféré

Share