La ville d'Akhmim en Égypte

Juste en face de la rivière de Sohag sur la rive est du Nil, se trouve la ville d'Akhmim qui est connue sous le nom de Khent-Menu pour les Égyptiens et de Panopolis pour les Grecs. Panopolis a été nommée pour le dieu principal de la ville, Min, qui était Pan pour les Grecs et le dieu de la fertilité et le maître des déserts entre le Nil et la mer Rouge.

Une statue récemment découvert des Meryetamun (bien-aimé du dieu Amon), la plus haute statue d'une reine antique, est maintenant au centre de la ville. Elle a été l'une des épouses de Ramsès II après la mort de Néfertari, ainsi que d'une prêtresse du temple de Min. Comme note latérale, près de la statue, il y a une usine de tissage où l'on peut acheter des pièces de soie et du coton égyptien.

L'attraction principale est la nécropole d'El-Hawawish, où les gouverneurs de la région ont été enterrés à partir de la 4ème à la 11ème dynastie et au promontoire de El-Salamuni où les tombes taillées dans la roche de la période gréco-romaine s'y trouvent. À proximité, se trouve la porte de la grotte de Pan, le temple dédié à Min et Amon-Rê. Elle a été construite par Ay qui a succédé à Toutankhamon, et est l'un des quelques temples qui lui sont imputables.
 

 

Ce qu'il y a à voir et à faire à Akhmim

 

Consultez les tours et excursions en Égypte selon une grande variété de choix.